Pourquoi Al Qods, Jérusalem est-elle la troisième ville sainte de l’Islam ?

La mosquée Al Aqsa - Al Qods - jérusalem

La mosquée Al Aqsa – Al Qods – Jérusalem

Al Qods, la sainte en arabe est le nom donnée à la ville de Jérusalem où se situe la troisième mosquée sainte de l’Islam Masjid Al Aqsa après La Mecque (Masjid Al Haram) et Médine (Masjid Nabawi, la mosquée du prophète) en Arabie Saoudite. A ne pas confondre avec le dôme du rocher (avec la coupole dorée), construite sous le règne Omeyyades, la mosquée Al Aqsa est la mosquée aux sept arcades et aux sept portes mentionnées dans le coran et la tradition prophétique.

Quelle est l’histoire de cette mosquée sacrée ? Pourquoi est-elle considérée comme la troisième mosquée sainte de l’Islam ? 

Al Qods et Masjid Al Aqsa sont des lieux bénis par Allah. Dans la sourate Al Isra (sourate 17, le voyage nocturne), Allah dit : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

Al Isra wal mi’raj, le voyage nocturne

Al Qods est en effet la première étape du voyage nocturne et de l’ascension réalisée par le prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui. Aux alentours de l’an 621, Allah fit voyager en une nuit le prophète de la Mecque à Al Qods puis il fit l’ascension vers les cieux les plus élevés. C’est durant ce voyage nocturne que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.  Avant de s’élever vers le ciel, le prophète Mohammed (pbsl) dirigea la prière des prophètes qui le précédaient comme Jésus et Moise.

Ainsi, Dieu a choisi de réunir le prophète avec les précédents messagers, signe de l’universalité du message de l’Islam et a décidé de sceller le lien entre la mosquée sacrée de la Mecque et Al Qods à travers ce voyage nocturne.

Deuxième mosquée construite sur terre

Abou Dharr (que Dieu l’agrée) a dit : « Comme je demandais à l’Envoyé de Dieu  quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit : « La Mosquée sacrée ». « Et ensuite ? », continuais-je. « Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-Aqsa (de Jérusalem) ». « Et quel était l’intervalle du temps entre leurs constructions ? », repris-je. « Quarante ans », répliqua-t-il ». (Mouslim)

Ainsi, selon la tradition prophétique, elle fut construite quarante après la Kaaba, érigée par Abraham. Les premières fondations furent réalisées par le prophète David (Dawud) et consolidées par son fils Salomon (Souleyman). Sous le règne des omeyades, ‘Abd Al-Malik Ibn Marawân construisit le Dôme du Rocher en l’an 72 de l’hégire (691). Al-Walîd Ibn `Abd Al-Malik reconstruisit la mosquée Al-Aqsa peu après.

Dôme du rocher construit sous le règne Omeyyades

Dôme du rocher construit sous le règne Omeyyades à ne pas confondre avec Masjid Al Aqsa

Première qibla des musulmans

Avant la révélation de la nouvelle direction vers la Kaaba à la Mecque, les musulmans priaient en compagnie du prophète en direction d’Al Qods. Anas (que Dieu l’agrée) a dit : « Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qods, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque ». (Mouslim)

Troisième lieu saint de pèlerinage

Le prophète (PSL) a dit : « Ne visitez que trois mosquées, la Sainte mosquée, la mosquée Al-Aqsa et ma mosquée [mosquée de Médine] ». Ce qui signifie qu’Il est recommandé aux musulmans d’effectuer un pèlerinage des trois mosquées sacrées de l’Islam : Al Qods, Masjid Nabawi à Médine et Masjid Al Haram à la Mecque. Selon les interprétations, il est fait mention d’une valeur de 500 à 50 000 pour une prière effectuée à Masjid Al Aqsa. Une miséricorde divine qui n’a pas d’égal que la valeur des prières aux deux mosquées de Médine et la Mecque.

Suivre l’héritage du prophète Mohammed (pbsl) et le chemin de la croyance en Allah, l’Unique, passe par la visite sainte d’Al Qods pour un pèlerinage des trois villes sacrées de l’Islam.

Que Dieu puisse nous accorder cette bénédiction. Amine.

L’équipe du blog Directionlamecque.com de Safar Muslim. 

3 réflexions au sujet de « Pourquoi Al Qods, Jérusalem est-elle la troisième ville sainte de l’Islam ? »

  1. bonjour, j’ai un reve que j’aime realisé, visiter et prier à el KODS. comment je dois faire ? je n’ai aucune idée , il faut une visa par exemple, merci de me repondre.

    • Non
      Si tu est de nationalité français
      Tu peux y allez direct
      Un peu de contrôle à la douane mais bon il faut être aimable il seront aimable
      Bon courage inchallah

    • Assalamu aleykoum
      Je suis actuellement a al qods Alhmdulillah et je te souhaite de vivre la meme chose Incha Allah je suis parti avec lagence go makkah qui propose des combines al qods et je te recommande dy venir cest tout simplement machaAllah (juste tres longue attente a la frontiere israel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>