La reconstruction de la Kaaba

Vue de la Kaaba

Vue de la Kaaba

La  Kaaba telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas exactement la même Kaaba qui a été construite par les Prophètes Ibrahim (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et Ismail (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). En effet, suite à des catastrophes naturelles ou des destructions causées par les hommes, il y a eu plusieurs reconstructions de la Kaaba.

La reconstruction de la Kaaba et l’épisode de la Pierre noire

Bien sûr, nous savons tous que  la reconstruction la plus importante  a eu lieu durant la vie du Messager Mohamed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avant de devenir un Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

Alors qu’il avait l’âge de trente-cinq ans, une inondation fit s’effondrer les murs de la Kaaba qui avaient été déjà affaiblis par un incendie. Les dignitaires de Qoraich décidèrent alors de la reconstruire. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et son oncle Al Abbas participèrent aussi en aidant à porter les pierres servant à bâtir les murs. Au moment de placer la Pierre noire, les Qoreichites se disputèrent pour savoir qui aurait l’honneur de la placer. Après quatre jours de discussions interminables, grâce à Abou Oumayya Ibn El-Moughira El-Makhzoumi, l’oncle de Khalid Ibn Al-Walid,  les Qoraichites décidèrent de confier le placement de la Pierre noire à la première personne qui entre dans la Kaaba. Vous connaissez la suite, alhamdullilah, c’est notre bien-aimé Prophète (paix et bénédictions d’Allah soit sur lui) que tout le monde surnommé le Digne de confiance qui entra.

Le Prophète prit son manteau et dit : « Que chaque chef de tribu prenne un bout du manteau ». Click To Tweet

Après lui avoir expliqué la situation, le Prophète prit son manteau, l’étendit par terre et dit : «  Que chaque chef de tribu prenne un bout du manteau ». Il prit alors la Pierre noire et la plaça au milieu du manteau. Il leur demanda ensuite de porter le manteau jusqu’à l’endroit  de la Pierre noire et il la plaça.  Grâce à ce geste le Prophète  (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a évité un problème qui aurait dégénéré en effusion de sang.

Depuis lors, la Kaaba a connu plusieurs reconstructions majeures. La dernière rénovation a eu lieu en 1996, elle a permis le  remplacement de la plupart des pierres, le renforcement des fondations et l’installation d’un nouveau toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *