A la rencontre du fondateur de Safar Muslim, Rachid Aboulharjan

Rachid et Hassan aboulharjan, fondateurs de l'agence Safar Muslim

Rachid (à gauche) et Hassan aboulharjan (à droite), fondateurs de l'agence Safar Muslim

Direction la Mecque a décidé de vous faire connaître les coulisses de Safar Muslim. Interview du fondateur Rachid Aboulharjan. Ici en photo avec son frère Hassas Aboulharjan, co-fondateur de l’agence.

Pourquoi avoir créé Safar Muslim ?

Avec mon frère Hassan, nous avons créé en 2007  l’agence de voyage généraliste Fab Voyages et Safar Muslim, spécialisée en voyages culturels et spirituels. Implantés depuis plusieurs années en tant qu’entrepreneurs dans différents secteurs sur Mantes-la-Jolie (télécommunications, commerce de proximité), nous avons souhaité proposé un nouveau service à la communauté. En effet, nous avons constaté que le marché du « voyage religieux » disposait de peu d’acteurs malgré les 5 millions de musulmans en France. Il était marqué par une forte présence associative et très peu de professionnels du voyage à proprement parler.

Face au déficit d’image du secteur, notre projet était donc de proposer une offre transparente et packagée à destination d’un public de jeunes musulmans  de plus en plus exigeants. Nous avons voulu sortir de l’amateurisme pour innover et aller de l’avant. Moi-même issus d’une école de commerce et Hassan, d’une formation technique, nous avons donc fait le choix de nous former au métier du tourisme et d’agents de voyages.

Comment concevez-vous vos packs ‘Omra ?

Tout d’abord, nous nous devons d’être agrées par le ministère du hajj afin de proposer des packs ‘Omra. C’est une candidature que nous renouvelons chaque année en répondant à un cahier des charges strictes. En plus de l’agrément ‘Omra,  nous disposons du label IATA qui nous autorise à émettre des billets d’avions pour le compte des compagnies aériennes.

Nous ne sommes pas agrées Hajj car le ministère a établi un moratoire depuis 2005 sur la délivrance de cet agrément. Ils n’ont pas encore ouvert les quotas à ce jour. En toute transparence, nous travaillons avec un partenaire agrée pour le Hajj. Les clients en sont bien sûr informés.

Pour préparer un pack ‘Omra, nous passons par quatre étapes essentielles :

1/ Le transport : Six à neuf mois à l’avance, nous négocions avec les compagnies aériennes un certain nombre de sièges notamment pour les voyages en groupe. Nous travaillons uniquement avec les compagnies régulières : Saudia Air Lines, Turkish Air lines, Royal Jordanian. Cela nous permet d’assurer les places à l’année.

2/ L’hébergement : Pour les réservations d’hôtels, nous mettons un point d’orgue à visiter chacun des hôtels présents dans nos offres. Et nous travaillons avec des centrales de réservations présentes sur place, partenaires du ministère du hajj. Je tiens bien sûr  à préciser que les normes hôtelières locales sont différentes des normes françaises. En effet, un hôtel de 2 ou 3 étoiles à la Mecque équivaut à un hôtel 1 ou 2 étoiles en France. Concernant les hôtels 4 et 5 étoiles, ils restent dans les standards français. C’est pourquoi, nos offres proposent prioritairement des hôtels de 4 ou 5 étoiles. Notre critère principal étant la distance de Masjid Al haram et la qualité de services

3/ Les transferts et visas : Nous travaillons avec des agents locaux, partenaires du ministère du hajj, appelés « réceptifs », qui assurent les transferts de nos pèlerins. Ce sont nos interlocuteurs dans le cadre de la délivrance des visas avant l’impression  au consulat d’Arabie Saoudite en France. Les visas et passeports nous sont remis 15 jours avant le départ. Le pèlerin peut choisir de recevoir son passeport ou nous lui remettrons à l’aéroport le jour du départ. C’est aussi l’occasion de lui remettre une pochette de voyage indiquant les modalités de son itinéraire. De plus, nous faisons signer au pèlerin un contrat faisant la synthèse de la prestation proposée.

4/ L’accompagnement : Nos groupes de pèlerins (30 à 40 personnes en basse saison et environ 300 personnes pendant Ramadan) sont toujours accompagnés par un guide, le plus souvent Hassan. Pour les groupes pendant le mois de Ramadan, nous prévoyons un accompagnement plus important avec un encadrement de 5 à 10 personnes. Quant aux voyages sur mesure ou en individuel, nous proposons des relais sur place présents pour répondre aux besoins des pèlerins.

Comment fixez-vous les prix de vos packs ?

Les prix de nos packs sont répartis de la manière suivante :

  • 50% correspond au vol
  • 35% à l’hébergement et au transfert
  • 15% de frais de fonctionnement et de marge pour l’agence

Nous ajustons nos prix selon les tarifs proposés par nos prestataires sur place qui s’adaptent à l’offre et la demande tout au long de l’année selon la basse et la haute saison.

Comment est structurée Safar Muslim ?

Safar Muslim dispose de Contactez-nous en Ile-de-France à Asnières dans les Hauts-de-Seine (92) et à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines (78). A la direction Hassan, mon frère, et moi-même. Je m’occupe du volet administratif et financier en tant que gérant et Hassan gère le volet opérationnel et accompagnement. Farida Benchouk est notre responsable commerciale. Elle s’occupe des relations clients. Nous disposons d’une équipe d’agents de voyages et accompagnateurs pour chacun des groupes de pèlerins et  nous travaillons avec des imams qui viennent appuyer l’accompagnement notamment pendant le mois de Ramadan.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous misons beaucoup sur notre accompagnement et notre offre de ‘Omra sur mesure. En effet, la ‘Omra sur mesure demande plus de travail et de suivi que les ‘Omra en groupe déjà packagées. Nous sommes à l’écoute de nos clients, disponibles par téléphone, mail et en agences. Nous voulons être absolument transparents sur nos offres et les prestations proposées au client.

Propos recueillis par l’équipe de Directionlamecque.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *